Impact Sourcing : peut-il rendre l’externalisation plus acceptable aux entreprises françaises ?

Impact Sourcing : l’emploi de jeunes de milieux très défavorisés. Encore une innovation des anglo-saxons qui aura du mal à prendre racine en France ?

L’EOA France nous a livré une belle conférence / Table-ronde le 19 mars, avec les participations de représentants d’entreprises bien engagées dans l’Impact Sourcing. L’événement était sponsorisé par la Rockefeller Foundation, et le discours de Mamadou Biteye a conquis l’auditoire. L’Impact Sourcing donne des vraies opportunités aux jeunes dans le bidonvilles en Afrique, Asie du Sud Est et ailleurs. Le plus beau témoignage de la matinée était prononcé par Salvatore Nigro, Chief Executive Officer, Education for Employment :

Le talent est universel, l’opportunité ne l’est pas. 

L’ensemble des document présentés sont téléchargeables sur le site de l’EOA, ici.

Cette page contient également des courts films sur des ateliers Impact Sourcing à Nairobi, Kenya.

Cette table-ronde fait réfléchir – peut-on imaginer que les bénéfices réalisables par une initiative d’Impact Sourcing puissent donner envie aux entreprises françaises d’externaliser plus de leurs activités vers ces prestataires ? Le fait que l’Impact Sourcing offre une réelle contribution à la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, peut-il infléchir l’attitude des donneurs d’ordres ? Peut-il changer l’image de l’externalisation en France ?

Dans le climat actuel de chômage élevé, de politiques “RSE” qui sont plutôt “Made in France” qu’autre chose, nous ne le pensons pas.

Ce sera sans doute un autre exemple qui démontre l’incapacité de l’économie française à fonctionner dans un environnement mondialisé. Les autres pays, qui réussissent mieux, ont augmenté leurs exportations ET leurs importations, démontrant une capacité à échanger plus et à produire et à vendre plus des produits pour lesquels ils ont un avantage compétitif.

Le livre de MM. Aghion, Cette et Cohen démontrent clairement les chiffres.

Capture_d_ecran_2015-03-30_a_23.48.02.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Impact Sourcing est une belle opportunité pour changer la donne.