Ressources achat : quelle stratégie interne/externe ?
Le temps est venu pour réfléchir au Sourcing des Sourcers ! Car l’étude Make or Buy sur les ressources achat en 2016 constate une offre de prestations de services en constante évolution, de plus en plus complète. Cette offre est constituée de :
- réduction de coût spécialisée avec rémunération « success fees«
- staffing de ressources en régie
- externalisation structurée
N’ayez pas peur – il ne s’agit pas de scier la branche sur laquelle vous êtes assis, plutôt une revue stratégique de vos objectifs et les ressources potentielles à mettre en face. Cette offre puissante peut vous permettre d’augmenter votre capacité à agir. N’oubliez pas non plus le pilotage de cette ressource externe !
Peu d’entreprises ont une stratégie globale sur ce sujet. Les unes utilisent des ressources du genre « cost killer », les autres font du staffing « provisoire » en l’absence de budget pour un poste permanent… Mais quelles sont les natures d’achat qui DOIVENT être traitées en interne, quelles sont celles pour lesquelles une ressource externe sera plus performante ?
On ne va pas s’étonner non plus que cette réflexion stratégique n’ait pas encore eu lieu – elle est aussi rare à la DSI, où les prestations externes sont légion ! Dans la plupart des entreprises la ressource externe pèse pour plus de 50% des effectifs. Mais, la plupart des contrats sont renouvelés « parce-qu’ils arrivent à terme » … et non pas suite à une analyse pour savoir si c’est vraiment la meilleure option. En cette absence de stratégie on a vu le vide se remplir par l’offre « Assistance Technique Groupée » par laquelle un prestataire majeur propose de gérer, rationaliser… le panel. Confier cette rationalisation à un tiers que ne connaît pas votre stratégie, qui va plutôt rationaliser à sa sauce… quel drame !
La direction achat qui étudie ces options pour son budget 2017 prendra une avance certaine sur la réalisation de ses objectifs.