La technologie permettra aux CSP d’approcher les niveaux de performance des prestataires – mais jamais de les égaler.

Dématérialisationrobotiqueprocessus automatisés… les champs de progrès sont nombreux pour améliorer la performance des CSP. Cependant, chaque entreprise, même de taille importante, réalise ces démarches une fois, peut-être deux. Les prestataires le font plusieurs fois par mois ! Ils vont plus vite, et ils atteignent des résultats logiquement toujours meilleurs.

Les possibilités sont tout de même significatives pour les Directeurs de CSP. Au point de s’inquiéter sur les conséquences sur l’emploi…

Les statistiques sont formelles : les CSP sont de plus en plus efficaces. Sur le seul critère des effectifs, des productivités de l’ordre de 25, 30% sont fréquentes sur une période de quelques années. Compétitivité oblige.

Les avancées technologiques récentes en matière de dématérialisation, d’automatisation de processus et de plate-formes « ERP – Cloud »…  vont permettre chaque centre d’aller plus loin. Toujours avec une longueur de retard par rapport aux meilleurs prestataires BPO, mais une belle performance tout de même.

En termes de RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’option CSP est certes préférée par les entreprises françaises. Mais les évolutions de carrière des employés dans les CSP sont limitées… voire bouchées. La courbe de productivité va s’accentuer. Les tâches banales risquent de disparaître au profit de solutions automatisées. Encore une activité dans notre économie qui générera moins d’emplois à l’avenir.