L’analyse Make-or-Buy : au coeur de la stratégie de sourcing
Une vraie stratégie de sourcing ne peut ni être basée sur une tactique opportuniste, ni sur le maintien d’un status quo. Elle doit être basée sur une décision réfléchie « on doit faire cette activité en interne » / « on trouve de l’expertise meilleure que nous à l’extérieur de l’entreprise ».
Est-il juste de dire que la plupart des entreprises n’ont pas défini une telle stratégie de sourcing ? Sachant que plus de la moitié des ressources IT en France se trouve du coté de prestataires externes on peut l’espérer. Mais, est-ce qu’on ne renouvelle pas ces contrats de façon plus ou moins machinalement, sans une réflexion préalable « est-ce que cette re-consultation fait sense dans une stratégie plus élargie de sourcing » ?
Est-ce qu’on pose les bonnes questions :
- le périmètre reste valable, en fonction des évolutions au sein de l’entreprise (acquisitions, cessions, réorganisation … )
- le périmètre est toujours cohérent avec l’offre du marché ?
- le lotissement, le regroupement des activités est toujours en phase avec les capacités des prestataires ?
- l’évolution technologique n’a pas fait apparaitre d’autres approches de sourcing ?
- une analyse Make-or-Buy a été réalisée pour vérifier que i) la ré-internalisation n’est pas une option ou ii) le périmètre reste valable
Toute consultation doit être le résultat d’une vérification de cohérence avec la stratégie de sourcing. L’analyse Make-Or-Buy est le meilleur outil pour cela.