Le marché de l’externalisation touche la fonction achat depuis 10 ans déjà : l’offre de prestations BPO Achats se développe constamment, et doit conduire à une réflexion stratégique. Une analyse Make-or-Buy est la meilleure approche et devient désormais nécessaire. Cette analyse permet une décision réfléchie entre « on doit faire gérer cette famille en interne » / « on trouve de l’expertise meilleure que nous à l’extérieur de l’entreprise ».

La possibilité d’externaliser la gestion de certaines familles d’achat permet à une fonction achat de décupler ses ressources et sa capacité à générer de la performance. Mais la question est rarement abordée ainsi. On observe les types suivants de « stratégie » :

  • Recours à des « cost-killers » pour traiter ponctuellement certaines familles ciblées, où plutôt des familles où une offre a été développée (télécoms, fournitures, récemment électricité et autres énergies… ). Cette offre est en constante augmentation; les prestations sont souvent facturées en « success-fees », soit au résultat.
  • Contractualisation avec un prestataire pour la gestion d’un périmètre défini, pour une durée déterminée. C’est la forme la plus mature d’externalisation car elle est le résultat d’une définition de besoin précise.
  • Externalisation complète de la fonction dans le cadre de la création d’une nouvelle filiale. La maturité peut être moindre car a priori tout est externalisé, sans analyse Make-or-Buy par catégorie.

Une stratégie de sourcing performante conduit à l’emploi d’une sélection de ces options, combinée à une ressource interne dédiée aux familles clé, permettant une optimisation des leviers achat disponibles. Il sera souvent plus facile d’engager des ressources externes, surtout rémunérées à un pourcentage de variable élevé, que de justifier un recrutement interne.

La couverture achat, soit le taux de mise en place d’un accord négocié avec un fournisseur pour chaque besoin, est un levier clé pour la performance globale. Une stratégie d’externalisation permet d’atteindre des niveaux de couverture nettement plus élevés, avec des ressources internes identiques. Un pilotage structuré des prestations est, bien entendu, la clé de réussite – comme pour toute prestation externalisée.