Evolution de la localisation des ressources IT dans l’entreprise – un mouvement perpétuel vers l’extérieur.

La tendance n’a cessé d’évoluer et les ressources se trouvent de plus en plus à l’extérieur et en 2016 dans le Cloud.

itevolution

Remerciements à Patrick Starck pour le concept et l’image.

La maturité des fonctions tout au long de cette histoire a permis à certains de s’en sortir mieux que d’autres.  Vous en êtes où ?

Après ses débuts au sein de l’entreprise, la fonction IT a évolué sans cesse vers l’extérieur. Les ressources d’abord, avec l’arrivée des « SSII » (invention française) qui offraient plus de capacité et de nouvelles technologies. Beaucoup ont connu la période de résistance, pendant laquelle les DSI essayaient de tout contrôler, à la grande frustration des clients internes. Cette résistance est aujourd’hui caduque, avec l’arrivé de tellement de solutions SaaS qui permettent aux métiers d’accéder aisément à des solutions cloud de plus en plus performantes – sans passer par la DSI.

La maturité aujourd’hui se mesure par la capacité des entreprises à intégrer et à utiliser cette formidable source de créativité à bon escient. La stratégie du CTO (on ne l’appelle plus le DSI…) est passée d’un management hiérarchique à une lutte d’influence pour assurer la cohérence de l’ensemble des applications. Cette transition se fait avec plus ou moins de difficulté.

L’EOA France offre des forums d’échange qui contribuent à la transversalité en réunissant les acteurs de plusieurs « silos » et de plusieurs entreprises. La fonction IT est plus disséminée dans l’entreprise et contribue à l’efficacité de l’ensemble des fonctions et non pas à celle du silo IT. L’EOA est une des rares associations à proposer cette multi-fonctionnalité. En effet, la plupart des clubs restent « dans leur silo » – CIGREF pour la numérique, DFCG pour la finance…