Les 7 objectifs pour la fonction Achats en 2017

Les 7 objectifs pour la fonction Achats – selon ProcureCon 2016 (Conférence à Berlin 8 – 10 Novembre 2016) sont :

  • Cost Leadership
  • Value delivery
  • Operational efficiency
  • Innovation in services
  • Digitalisation
  • CSR
  • Talent development

Maturity Sourcing retient le potentiel de performance de la digitalisation : la révolution numérique en objectif et priorité N° 1.

Le potentiel de performance de la révolution numérique doit être la priorité N° 1. Les autres objectifs dans cette liste sont tous classiques et récurrents pour le CPO.

Etroitement lié à l’innovation dans les services, la connaissance de la révolution numérique donne la clé au sourcing réussi. La fonction Achat a un rôle vital à jouer dans la situation actuelle où les directions métier peuvent désormais acquérir une gamme croissante de solutions (services, applications) fonctionnant en SaaS sans demander l’autorisation de la DSI.

Ces solutions innovantes permettent des améliorations importantes de productivité – mais pas si chaque département ou filiale acquiert des solutions différentes pour les applications identiques. Le sourcing conduit par les achats doit répondre aux attentes des clients internes; ce qui n’est pas du tout nouveau ! Sauf qu’il faut être assez réactif car les solutions sont de plus en plus nombreuses et les utilisateurs de moins en moins patients…

L’agilité dans les stratégies de sourcing doit permettre à l’acheteur d’être au moins aussi bien informé que son interlocuteur client interne. Les enjeux de productivité pour toute l’entreprise sont tels que la fonction achat doit renforcer ses ressources et compétences afin de détecter en temps utile les innovations – avant d’être débordé et court-circuité !

Quelques exemples enfin :

En 2017 les directions achat doivent renforcer leurs équipes dans ces domaines.