La mesure objective de la performance achat est un enjeu central pour l’entreprise. Elle est particulièrement ardue dans de grandes organisations et peu de solutions adressent ce besoin. La priorité va à la mesure des gains, mais d’autres indicateurs sont souhaitables (qualité, panel fournisseur)
Une solution de pilotage de la performance doit être souple et modulable, permettant la création et le suivi d’indicateurs de tout genre. Il faut notamment permettre la modélisation de
- tout type d’indicateur : achats, qualité, service…
- l’organisation d’un grand groupe
- le regroupement selon des thèmes de performance – impact compte de résultat, impact BFR, catégorie d’achat, levier utilisé …
Les solutions classiques achat se concentrent sur les transactions, avec l’e-procurement et P2P (Procure to Pay) ou bien le processus achat, avec la gestion d’appels d’offres (RFX). Ces applications ne gèrent pas la performance générée – ce qui est tout de même « le nerf de la guerre ».
Perf Monitor est la solution préférée de Better Buying Concepts pour le pilotage de la performance achat. Cette solution a été retenue par Engie pour le Pilotage de la performance, au niveau du groupe. Visualisez les vidéos en haut de page pour en savoir plus.
POSTS RÉCENTS
- Pilotage de la performance achats – Petit déjeuner performance le 27 juin 12 mai 2019
- Acheteurs, êtes-vous prêts pour gérer les impacts de la révolution numérique et contribuer à la transformation digitale ? 13 juin 2018
- La stratégie de sourcing, un levier de compétitivité à actionner 24 septembre 2017