La révolution numérique offre de telles possibilités d’amélioration de la performance… il est dangereux de les ignorer.
Cette image « crunchy », à la une du journal The Economist dès janvier 2014, laisse peu d’imagination quant aux effets potentiellement dévastateurs de la révolution numérique sur les administrations. Il est possible d’avoir une approche plus humaine à la question – mais les effets resteront importants pour ceux qui n’adoptent pas ces technologies dans un avenir assez proche.
La technologie a toujours été un levier de performance, surtout dans la production. Aujourd’hui cela touche aussi, et de plein fouet, les processus administratifs.
RPA, IoT, Cloud… encore des acronymes anglais qu’il va falloir intégrer
RPA : Robotisation et Automatisation des Processus.
Ces robots ne sont pas les automates industriels, mais des logiciels capables de répéter sans erreur des processus administratifs souvent pénibles pour l’humain. Ils représentent aussi un danger pour les prestataires offshore « low-cost » car le coût d’un processus robotisé est d’environ 1/4 du coût d’un opérateur humain. Produit majeur de la révolution numérique, ces robots offrent aussi une opportunité d’améliorer la productivité des CSP (internes, onshore). Les équipes deviennent disponibles pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. La transformation des activités est une composante importante de la mise en oeuvre.
IoT : Internet of Things, soit Objets Connectés
Cette branche de la révolution numérique utilise une connexion internet pour collecter et analyser des quantités de données importantes afin de mesurer la performance des machines qu’ils équipent. Suivre en temps réel l’usure de pièces critiques et de les remplacer avant une panne couteuse augmente le niveau de performance de façon importante. Mesurer un nombre infini de paramètres industriels est possible, et permet d’ajuster les réglages pour accroitre la productivité.
Cloud
D’abord ASP (Application Service Provider) puis SaaS (Software as a Service) l’accès à des logiciels, serveurs et disques durs via l’internet a bouleversé les dispositifs hardware et software. Leur coût a surtout diminué de façon drastique, car les solutions « cloud » sont robuste, flexibles, et extrêmement efficaces. Utiliser le cloud devient un levier de performance impératif pour les directions des systèmes d’information. Les acheteurs doivent aussi savoir acheter ces prestations.
Est-ce que votre stratégie de sourcing intègre bien les offres issues de la révolution numérique ?
Vous êtes à l‘aise avec le contenu ce cette page, où c’est plutôt du « geek » ?
La révolution numérique peut vous permettre d’être plus efficace dans de nombreux domaines.
Au lieu de subir les impacts de cette révolution, prenez de l’avance avec une découverte des possibilités pour vous est votre entreprise.
Un séminaire d’une matinée avec vos équipes IT et métier, avec des partenaires spécialistes dans chaque domaine (IoT, RPA, Cloud) permet de prendre la mesure des opportunités.
POSTS RÉCENTS
- Pilotage de la performance achats – Petit déjeuner performance le 27 juin 12 mai 2019
- Acheteurs, êtes-vous prêts pour gérer les impacts de la révolution numérique et contribuer à la transformation digitale ? 13 juin 2018
- La stratégie de sourcing, un levier de compétitivité à actionner 24 septembre 2017